Système de condensation frigorifique

L’objectif premier d’un système de condensation frigorifique à haute efficacité est de réduire la consommation énergétique d’un groupe frigorifique en diminuant la température de condensation. Pour se faire il garantit une température fluide frigorigène présente dans le condenseur, la plus proche possible du médium de refroidissement. Il en existe plusieurs modèles, chacun disposant d’un fonctionnement particulier et adapté à une certaine utilisation. Si vous vous demandez quel système de condensation frigorifique à haute efficacité privilégier, vous êtes au bon endroit.

Les différents types de condensateurs frigorifiques

Le condensateur évaporatif

Ici, la condensation se fait par l’évaporation. Pour réduire la température du fluide frigorigène, de l’eau est projetée sur les tuyaux du condenseur dans lesquels circule ledit fluide. Ainsi, la chaleur dégagée par les tuyaux passe dans l’eau qui finit par s’évaporer vers l’extérieur. Le fluide se refroidit et retrouve une température acceptable. Avec un condensateur évaporatif, le fluide frigorigène dispose d’une température finale de condensation inférieure à 30 °C, ce qui est l’une des plus basses températures pouvant être atteintes avec un système de condensation frigorifique à haute efficacité.

Le refroidisseur adiabatique avec échangeur condenseur

Comme pour le premier système cité, ce refroidisseur fonctionne par évaporation, mais également par l’impact de l’air frais. Ici le fluide frigorigène entre dans le condenseur, par le compresseur. On « injecte » de l’eau froide dans des tuyaux dits « matelas » que l’on a placés de part et d’autre du condenseur. Ainsi, l’air ambiant, pré refroidi, situé dans la zone centre autour du condenseur, sera en contact direct avec les autres tuyaux par lesquels passe le fluide frigorigène et pourra le refroidir, jusqu’à une température finale de condensation située aux alentours de 37 °C.

Le condensateur à air sec

Avec ce système, on fait rentrer le fluide frigorigène sous forme de gaz dans le condenseur, par le compresseur. Dans cet état-ci, le fluide peut atteindre une température de 70 °C. Il est ensuite condensé avant d’être refroidi par le contact de l’air, jusqu’à atteindre une température située entre 40 °C et 47 °C.

Une tour avec échangeur condenseur

Il existe deux types de tours pour deux systèmes différents :

  • La tour fermée avec échangeur condenseur

Dans une tour fermée, l’eau, devenue chaude, ayant servi à refroidir le fluide frigorigène et provenant du condenseur, circule dans un tuyau fermé serpentant dans la tour. De l’eau et de l’air froid sont pulvérisés sur le tuyau pour refroidir l’eau, qui repartira ensuite pour refroidir de nouveau le fluide frigorigène, etc.

  • La tour ouverte avec échangeur condenseur

Ici, l’eau, devenue chaude, ayant servie à refroidir le fluide frigorigène et provenant du condenseur est directement pulvérisée sur la tour et ruisselle le long de ses parois sur lesquelles se produit un refroidissement par échangea eau-air. La température de l’eau baisse grâce à l’air ambiant plus froid, avant d’être récupérée et renvoyée par le condenseur.

Avantages d’un système de condensation frigorifique à haute efficacité

Le premier avantage de l’utilisation d’un tel système est l’augmentation de la durée de vie du compresseur, moins sollicité. On évite ainsi plus longtemps l’usure et la casse de cet équipement. Ensuite, le système de condensation frigorifique à haute efficacité réduit la consommation d’énergie du groupe frigorifique. Il permet de maitriser sa consommation globale et donc de réduire les coûts en énergie. En raison des avantages énergétiques induits par l’installation d’un tel système, une partie des coûts peut être prise en charge par certaines primes CEE.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser