L’importance du contrôle des installations en tuyauterie industrielle

Pour garantir le fonctionnement des installations en tuyauterie industrielle, un contrôle des différentes installations est capital. En effet, celle-ci va permettre de prévenir les risques liés à l’usure, un dysfonctionnement ou une panne inopinée.
Nous vous accompagnons dans cette tâche si importante au travers des différentes informations à suivre sur les modalités de contrôle d’une installation en tuyauterie industrielle.

À quoi correspond une installation de tuyauterie industrielle ?

Une installation de tuyauterie industrielle correspond à un ensemble de réseaux de tuyauterie visant à la circulation d’un fluide. Dans la dénomination fluide, on retrouve des produits à l’état gazeux, liquide ou vaporeux.
En fonction du niveau de pression nécessaire et du fluide, l’installation diffère. Chaque type d’installation possède ses particularités qu’il faut connaître et surtout respecter pour des questions de sécurité.
Des vannes, des flexibles, des robinets, des tubes de canalisation, des joints composent le réseau de tuyauterie industrielle.
Pour installer un ensemble de tuyauteries industrielles, il est préférable de se rapprocher d’une entreprise spécialisée. Cette dernière s’occupe de l’ensemble des étapes et des différents procédés en fonction du fluide. Ainsi, elle peut fournir tous les éléments, même les fabriquer si besoin. Elle peut aussi effectuer toutes les tâches de maintenance pour améliorer la durée de vie d’une installation en tuyauterie industrielle.

La qualité, une nécessité en matière d’installation de tuyauterie industrielle

Malheureusement, en cas de désagréments, une installation en tuyauterie industrielle risque de dysfonctionner, voire d’être arrêtée. Cela pour des raisons de sécurité ou de risques pour la santé des salariés d’une entreprise. L’arrêt ou le mauvais fonctionnement peut aussi engendrer de lourdes pertes, car toutes les minutes perdues le sont surtout pour la production.
La qualité est donc un point important en matière d’installation de tuyauterie industrielle, et la maintenance permet de la garder en bon état. Une stratégie pour la maintenance doit être établie.
Cette stratégie s’appuie sur l’expérience de la personne ou de la société qui effectue la maintenance. Celle-ci utilise différents protocoles pour contrôler l’ensemble des installations et prévenir les différentes pannes. Elle peut aussi déléguer cette tâche à un opérateur au sein de l’entreprise qui en cas d’alerte préviendra les personnes qui réalisent les inspections plus spécifiques en tuyauterie industrielle.
Les opérateurs s’appuient sur deux types de documents principaux. Ceux présentant la situation initiale (plans, construction…) et ceux de suivis (plan ou programme d’inspection).

Fiche d’inspection type d’une installation en tuyauterie industrielle

Pour permettre de consigner toutes les remarques et les points importants d’une inspection, une fiche est établie par l’inspecteur.

Les informations d’identification de l’installation

Le premier moment de l’inspection consiste à noter toutes les informations permettant d’identifier l’installation inspectée.
Plusieurs informations sont possibles comme des repères sur la tuyauterie, le type de cette dernière (calorifuge, peinture spécifique, frigorifuge…).

Une inspection externe de la tuyauterie

Lors de cette phase, le contrôleur inspecte la tuyauterie de l’extérieur et repère les anomalies visuelles.
Plusieurs questions se posent pour orienter cette inspection. Quel est l’état de la tuyauterie ? Qu’en est-il de la peinture ? Existe-t-il des déformations ? L’étanchéité fonctionne-t-elle toujours ? Des vibrations sont-elles visibles ?
Cette inspection externe doit s’effectuer sur l’ensemble de la tuyauterie, même les parties qui se retrouvent difficiles d’accès des suites d’une avarie notamment. La vérification devra aussi examiner les tuyaux enterrés ou difficiles d’accès. C’est primordial que l’inspection externe soit effectuée très minutieusement.

La vérification des supports et accessoires

L’inspection ne s’effectue pas uniquement sur la tuyauterie pure. Elle passe en revue tous les éléments qui supportent la tuyauterie et les accessoires associés.
Comme pour la tuyauterie, une inspection visuelle précède une vérification plus pointue de l’ensemble des supports et autres accessoires (robinets, vannes, goussets…).
Différents points sont scrutés comme l’aspect, la peinture, la présence de fissures, des surcharges, des défauts d’installation suite à une réparation.

Contrôles non destructifs (CDN) et vérification intérieure

Après l’inspection extérieure des tuyaux, l’intérieur doit subir différentes vérifications.
La réalisation de divers contrôles non destructifs permet de repérer les défaillances internes présentes au sein du réseau de tuyauterie industrielle.
Plus simplement, en cas de présence d’un orifice, l’intérieur peut être inspecté à l’aide d’appareils spécifiques comme une caméra.

Les recommandations et les conclusions

Pour finir ce document d’inspection des installations en tuyauterie industrielle, le contrôleur expose ses conclusions générales et ses différentes recommandations.
Attention, ces conclusions sont importantes, car elles peuvent mettre en pause l’installation si cette dernière doit être remise en état. En cas de conclusion favorable, une reprise est possible.
Pour toutes demandes d’informations sur l’inspection des installations en tuyauterie industrielle, le Groupe HMS est à votre écoute.
Contactez-nous, nos équipes vous répondront dans les meilleurs délais.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser