Le fonctionnement de la maintenance industrielle

La maintenance des installations de tuyauterie dans le secteur industriel est une activité qui présente des risques d’accident. Afin de prévenir ces incidents et d’adopter une approche axée sur la qualité, il est possible de mettre en place ce que l’on appelle des processus de maintenance. Ces processus offrent une perspective plus globale sur les activités de maintenance industrielle. En utilisant la définition du processus telle qu’énoncée dans la norme ISO 9001, nous examinerons la manière de structurer l’activité de maintenance industrielle en vue d’améliorer ses performances.

Qu’est-ce qu’un processus d’après ISO 9001 ? 

Dans le domaine industriel, et plus spécifiquement dans le domaine du management de la qualité, de nombreuses normes encadrent les activités... C’est notamment le cas de la norme ISO 9001, qui définit le processus comme « l’ensemble des activités corrélées ou en interaction qui utilisent des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté ». Dans cette optique, certains éléments d’entrée peuvent être des informations ou des objets matériels, et ces éléments d’entrée dans une unité d’une entreprise peuvent devenir des sorties pour une autre unité. Les processus sont souvent encadrés, coordonnés et planifiés au sein d’une entreprise afin de mesurer les performances des résultats obtenus.
Il est important de ne pas confondre un processus avec une procédure dans une entreprise. En effet, une procédure n’est pas nécessairement un processus. Une procédure représente plutôt une méthode structurée et spécifique pour effectuer une activité au sein de l’entreprise.
Au sein de l’entreprise, les processus peuvent concerner diverses activités, telles que les ressources humaines, les ressources matérielles ou de maintenance, les ressources financières, la gestion et le traitement des informations, ainsi que les processus de support. 

Qu’est-ce qu’un processus d’après EN ISO 13306 ? 

Selon la norme européenne EN ISO 13306, un processus de maintenance est défini comme un ensemble de tâches encadrées et coordonnées, utilisant des ressources provenant de plusieurs unités, dans le but d’atteindre un résultat spécifique. Cette définition est en cohérence avec la norme EN 13 306, qui définit l’activité de maintenance comme toutes les actions administratives, techniques et de gestion réalisée tout au long du cycle de vie d’un bien. Visant ainsi à le maintenir ou à le rétablir dans un état qui lui permet de remplir sa fonction première. Par conséquent, il est juste de considérer que l'activité de maintenance industrielle constitue un processus en soi.
Il existe de nombreux avantages en découpant l’activité de maintenance en tuyauterie industrielle en processus. Tout d’abord, cela permet d’identifier clairement les activités à réaliser. Ensuite, cela permet d’indiquer les entrées et les sorties de chaque activité. De plus, cela met en évidence les liens entre les acteurs (ou les unités de travail au sein de l’entreprise) et les activités. Enfin, cela permet de définir des indicateurs afin de mesurer la réalisation de chaque processus et ainsi évaluer leur efficacité.
Il est important de noter qu’il n’existe pas de schéma classique pour organiser un processus de maintenance industrielle. Chaque organisation crée le sien en s’appuyant sur les bonnes pratiques. Il est alors courant de réaliser une fiche de processus de maintenance spécifique à chaque organisation. 

La mise en place d’un processus de maintenance industrielle 

Lorsque l’on aborde une opération de maintenance sur un chantier de tuyauterie industrielle, le processus se divise en plusieurs sous-processus. Pour cela, il est essentiel de collecter toutes les informations nécessaires à leur mise en œuvre. 

Les différents composants du processus à savoir 

Le processus de maintenance se décompose en différents processus distincts. Tout d’abord, il y a le processus de management, qui englobe la stratégie de maintenance et les aspects liés aux ressources humaines. Ensuite, il y a les processus de réalisation, qui visent à prévenir les incidents indésirables et à améliorer les machines. Les processus de support concernent la sécurité des personnes, l’organisation structurée de l’entreprise et la mise à disposition de la documentation appropriée pour l’utilisation des machines. Chaque processus est évalué à l’aide d’indicateurs de résultats. Ainsi, afin de porter un regard critique sur ces processus et de les améliorer, il est nécessaire de passer en revue chacun d’entre eux. 

Quelles sont les données à récupérer pour suivre le processus de maintenance ? 

Pour effectuer le processus de maintenance industrielle en tuyauterie, il est nécessaire de procéder à la description et à l’identification des éléments suivants :
• La politique et la stratégie de maintenance actuelles ;
• Toutes les activités des divers processus de maintenance, qu'elles soient exécutées en interne ou par des prestataires externes, sont prises en compte ;
• L’inventaire des profils d’emplois requis pour mener à bien les activités de maintenance ;
• L’identification des moyens nécessaires tels que les outils de travail, les machines, les pièces de rechange, etc. ;
• La prise en compte des interactions entre les personnes impliquées et entre les différents processus ;
• L’établissement d’objectifs quantifiables et la spécification des activités et des flux qui seront mesurés ;
• L’analyse de l’efficacité du processus et de ses éventuels dysfonctionnements, ainsi que la proposition d’améliorations.

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