Filtre à coalescence

Filtre à coalescence : définition et description

Pour filtrer l’air ou l’eau et retenir les particules d’huile présente, l’utilisation d’un filtre à coalescence est nécessaire. La coalescence est un procédé naturel qui permet de capter les particules d’huiles présentes dans le gaz ou dans un liquide comme l’eau. Ainsi, à l’aide d’un filtre à coalescence, une filtration s’effectue au sein d’un circuit d’air comprimé par exemple.

 

Fonctionnement d’un filtre à coalescence

Qu’est-ce que la coalescence ?

La coalescence est un phénomène physique décrit dans de nombreux ouvrages spécifiques. Ce phénomène est très simple à comprendre lorsqu’il est bien imagé. Pour faire simple, la coalescence correspond à l’attirance et le regroupement de plusieurs gouttes d’un liquide pour n’en former qu’une. C’est exactement ce phénomène que l’on retrouve sur une vitre lorsqu’il pleut. Les gouttes se regroupent pour former de plus grosses gouttes pour ensuite tomber au sol lorsque le poids ne permet plus de rester sur la fenêtre.

Comment fonctionne un filtre à coalescence ?

Selon le procédé décrit précédemment, les filtres à coalescence s’appuient sur des bougies en fibre de verre sélectif sur les particules d’huile (même extrêmement petites) présente dans l’air ou dans l’eau. Ainsi, le filtre à coalescence est efficace même avec des brouillards comportant de l’huile ou les fumées diverses.

Les particules d’huile s’accrochent à la surface du filtre à coalescence sous forme de gouttelettes. Ensuite plus ces dernières s’accumulent et plus elles vont se regrouper. Enfin, lorsque le poids des gouttes est suffisant, elles sont évacuées naturellement par le bas comme une larme de pluie qui ruissèle le long d’une vitre. L’huile s’accumule dans un bac pour pouvoir ensuite la réutiliser.

 

Quels modèles de filtres à coalescence existent ?

Les modèles de filtres à coalescence dépendent principalement de leur capacité à filtrer l’huile. Il suffit de déterminer la taille minimale des particules d’huile à capter pour ensuite trouver le type de filtre à coalescence. Ensuite, ces derniers peuvent généralement se commander sur mesure pour s’adapter à toutes les exigences d’un circuit. Classiquement, on retrouve des filtres spécifiques pour des tailles de particules supérieures à 0,2 micron. On parle alors de filtre à 95 %. Les filtres à 99 % retiennent les particules avec une taille supérieure à 0,5 micron. Enfin, les filtres à 99,99 % fixent les particules avec une taille minimale de 1 micron.

 

Quels sont les principaux rayons d’action des filtres à coalescence ?

De très nombreuses activités peuvent avoir besoin de filtres à coalescence dans leur circuit d’air comprimé. En effet, la législation impose des seuils autorisés et lorsqu’ils sont dépassés, le système nécessite une filtration. C’est notamment le cas du traitement thermique d’alliages métalliques ou métaux, les différents usinages mécaniques nécessitant des machines-outils, le matriçage à chaux du laiton ou le travail du caoutchouc. Quels que soient vos exigences et les besoins spécifiques de votre secteur d’activité ? Le Groupe HMS vous assiste dans un choix spécialisé et adapté pour vous offrir la meilleure expérience d’utilisation.

 

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser