Méthanisation effluents industriels et production de biogaz

07 - Avril - 2022

Les procédés de la méthanisation des effluents liquides rejetés par les industries favorisent la production d’une nouvelle énergie sous la forme de biogaz riche en méthane. Ces techniques innovantes offrent la souplesse d’une mise en place de la production à réutiliser sur site ou en se reliant à des réseaux spécialisés dans sa revente à un système de distribution. Cette possibilité est actuellement demandée par les grands groupes exclusivement, mais elle séduit de plus en plus d’industries encore dans la réflexion.

Présentés sous une forme dissoute ou en suspension, les résidus liquides industriels sont pleins de  substances à éliminer au préalable pour une meilleure dégradation. Dans certains cas, ce sont des substances organiques comme dans l’industrie agroalimentaire ou encore dans l'industrie papetière. Des techniques innovantes sont désormais opérationnelles pour transformer ces substances et ainsi permettre aux industries de réduire considérablement leurs dépenses en énergie grâce à la solution intégrée de la méthanisation.

La méthanisation est un processus biologique de dégradation qui est effectué sans la présence d’oxygène. Ainsi, une digestion anaérobie permet la constitution de biogaz riche en méthane grâce à l’intervention d’une opération technique d’un réacteur compact au débit de boues modulable et facile à mettre en œuvre sur sites.

Des étapes indispensables pour la purification

Le biogaz produit par la méthanisation est riche en méthane, il contient également  du dioxyde de carbone et de l’hydrogène sulfuré. Ceci implique que les industries qui sont dans une démarche de valorisation de leurs rejets fluides doivent nécessairement les purifier au préalable.

C’est l’étape de la décarbonisation industrielle. Si le biogaz est destiné à être consommé sur le site, une élimination des composés soufrés s’avère suffisante. S’il est destiné à être réinvesti dans un réseau tiers, le procédé de purification sera alors plus avancé et il sera indispensable de supprimer le dioxyde de carbone. Ces procédés de pointe sont coûteux en investissement et en exploitation ; et seuls quelques grands groupes industriels peuvent se les offrir parce que la revente de biogaz riche en méthane présente beaucoup d’avantages.

Le raccordement à un réseau et la revente de biogaz impliquent une obligation d’engagement de l'industrie en termes de quantité, mais aussi de qualité du gaz fourni. Pour respecter le cahier des charges toute l'année, la production et le volume de matière organique des effluents fluides doivent être maintenus constants (à noter que la fraction biodégradable transformable en biogaz est de 2/3 du volume des matières fluides).

La production de biogaz par méthanisation est enfin intégrée au business plan de l'industriel concerné, ce qui ajoute une nouvelle compétence à ses activités. Ces industries deviennent aussi des producteurs d'énergie verte.

La production de biogaz est appelée à s’intensifier

Grâce au renforcement des incitations gouvernementales et aux innovations des chaudières à gaz, un nombre croissant d’industries sont dans la réflexion quant à franchir le pas vers une production et une revente optimisée d’énergie écologique rendues possible par la méthanisation de leurs effluents liquides.

Besoin de plus d'informations sur nos procédés de méthanisation industriels ? N'hésitez pas à nous contacter.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser