Le free cooling en France en 2021 : un exemple de réussite

La situation actuelle

La France est à l’heure actuelle le troisième plus grand marché des technologies de l’information et de la communication en Europe. Elle se positionne comme étant le dixième plus grand marché intérieur mondial. Ses points forts sont la grande fiabilité de son réseau énergétique, ses bonnes performances en termes de cybersécurité ; ce qui ne manque pas d’attirer vers elle des entreprises internationales séduites par ces avantages appréciables pour consolider leurs données numériques.

Dans un pays où les centres de données avaient une image désuète, inadaptée aux besoins des clients potentiels exigeants ; et, surtout extrêmement étaient coûteuses en termes de coûts financiers et énergétiques (le refroidissement des serveurs informatiques peut aller en matière de coût financier à plus de 50 % de la facture électrique d’un centre de données informatiques classique).

 

Un exemple de réussite : Céleste

Actuellement, les centres de données informatiques sont en pleine croissance : le fournisseur d’accès de très haut débit pour les professionnels Céleste, présent depuis vingt ans, expose ses réalisations innovantes dans le domaine telles que ses centres de données Marilyn à Champs-sur-Marne (Ile-de-France) et Fil d’Ariane à Albi (Occitanie). L’architecture et les équipements ultras performants de ces bâtiments sont novateurs aussi bien pour la partie électrique que la partie télécommunications.

Conçus pour répondre aux besoins des entreprises actuelles, ses centres de données offrent la qualité de services fiables et puissants ; mais, aussi des méthodes ou bonnes pratiques complètement innovantes et perfectionnées. Son procédé novateur de free cooling utilisant l’air frais de l’extérieur et son système de haute sécurité (contrôle biométrique et espace client sécurisé pour opérations à distance) permettent un confort d’utilisation à ses clients inégalé jusqu’alors.

 

Le free cooling : le refroidissement des centres de données

L’opérateur de référence Céleste s’est particulièrement intéressé au refroidissement de ses centres de données informatiques par l’air extérieur. L’utilisation de l’air froid extérieur gratuit (free cooling) allie trois atouts majeurs : la diminution de la consommation électrique de 35 % par rapport à un refroidissement artificiel, la réduction des émissions de CO2 et l’économie financière inhérente aux deux premiers atouts.

Le centre de données Marilyn à Champs-sur-Marne (Ile-de-France) est le premier centre de données écologique haute densité construit sur le concept de Nicolas Aubé, président de Céleste avec le cabinet d’architecture Enia. Sa particularité repose sur sa construction verticale de cinq étages (superficie de 600 m² hébergeant 8 000 serveurs). Les modes de refroidissement mis au point sont en dépendance directe avec la météo. En mode froid, l’air est filtré et insufflé dans le bâtiment sans climatisation et l’air chaud des salles des équipements informatiques chauffent les bureaux.

Les atouts du free cooling

Grâce à ses efforts renouvelés, sa recherche et ses investissements continus, le fournisseur d’accès de très haut débit pour les professionnels Céleste a obtenu un brevet international pour les performances de son projet Marylin complétement inédit.

Ses atouts sont nombreux : l’architecture verticale réduisant considérablement la surface au sol, la possibilité de construction d’un tel bâtiment en agglomération, la possibilité de louer ou vendre des bureaux bien positionnés à proximité des lieux de vie, les économies sur les taxes gouvernementales et européennes pour pollution de l’environnement, etc.

 

Le free cooling à la carte

L’utilisation de l’air ambiant dans le bâtiment se fait selon trois critères :

Pour une température extérieure est inférieure à 23 %, soit 80 % du temps : l’air frais est filtré et insufflé directement dans le bâtiment sans usage de climatisation.

En cas de température intermédiaire, soit dépassant 23°, soit 15 % de l’année, le système procède à un premier refroidissement de l’air, avant de l’injecter dans les tours.

Si la température est supérieure à 35° C, ou si l’humidité est supérieure à une valeur limite, ou si des fumées sont détectées dans l’air extérieur (5 % de l’année), le bâtiment passe en recyclage total ; l’air refoulé par les serveurs est climatisé et réinjecté.

 

Une performance technique hautement puissante

Le centre de données informatiques Marilyn en quelques lignes :

Son architecture 2N est couplée avec une double chaîne 3 Mégawatts sur le réseau ERDF.

Deux transformateurs haute tension de 20 000 volts.

Deux locaux basse tension avec tableaux à niveau de service «333 » permettent les opérations de maintenance à chaud.

Deux groupes d’onduleurs avec volant d’inertie pour éviter le refroidissement des batteries.

Deux groupes électrogènes en redondance couvrant la totalité de la puissance électrique du site, en cas de panne du réseau ERDF

La distribution informatique est doublée jusqu’aux baies informatiques.

La distribution électrique est doublée jusqu’aux baies informatiques. En cas d’interruption de la voie A, la voie B continue de fonctionner et les serveurs informatiques ne sont pas interrompus, assurant à vos applications une haute disponibilité proche des 100 %.

 

Sources documentaires :

https://www.usinenouvelle.com/article/celeste-inaugure-le-1er-data-center-ecologique-en-seine-et-marne.N163681
https://www.celeste.fr/hebergement-et-service-cloud/datacenters-marilyn-et-fil-dariane/

Crédit photo : AdobeStock.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser