Nos compétences en free cooling

Qu’est-ce que le free cooling ? 

Le free-cooling est un procédé efficace et recherché par bien des secteurs d’activités professionnels français. Sa traduction de l’anglais veut dire « le rafraîchissement gratuit ».
Ce procédé est un mode de pré-refroidissement ou refroidissement mis au point en complète dépendance directe avec la météo.
Il permet le traitement de refroidissement d’un liquide, fluide, air ou gaz par l’utilisation directe des calories de l’air naturel de l’extérieur. Le résultat obtenu est le rafraîchissement de la température de ces matières pour les besoins inhérents de l’entreprise ou industrie à un moindre coût : l’air absorbé dans l’atmosphère est une énergie gratuite, seul le système l’exploitant et permettant son action directe sur les matières possède un coût d’utilisation, de manutention et d’énergie souvent l’électricité. 

Concrètement, le free-cooling peut servir comme moyen de refroidissement de la température de l’air dans un bâtiment par une ventilation d’air plus frais. C’est une méthode de bonne pratique. 

Dans certains cas, il permet la production d’eau glacé en faisant baisser sa température de manière importante. L’air absorbé par des ventilateurs hélicoïdaux passe par des batteries d’échange et transmet ses frigories à l’eau par des tubes ou tuyaux très fins. 

Ce procédé novateur est construit en adaptation aux besoins et contextes de son usage ; mais aussi en fonction des conditions météorologiques qui fluctuent selon les saisons. En France, trois critères sont plus ou moins définis :

  • Critère 1 : cas de la température extérieure inférieure à 23 %, soit 80 % du temps 
  • Critère 2 : cas de la température intermédiaire, soit dépassant 23°, soit 15 % du temps
  • Critère 3 : cas de la température supérieure à 35° C, soit 5 % de l’année.  

Le groupe HMS et ses activités en free-cooling 

Pour faire face à la demande de ses clients, le groupe HMS met en avant des solutions de free-cooling par ses experts. Ceux-ci se déplacent sur site et font un audit des problématiques, des matières à refroidir et des équipements. Ceci amorce ensuite la prochaine étape qui est l’étude. Les procédés sont adaptés aux situations notamment dans l’industrie où il opère majoritairement.
Le groupe HMS offre des procédés de free-cooling dans la production d’eau glacée, dans l’utilisation des groupes froids qui peuvent être moins utilisés, les besoins en froid pouvant être comblés par le free-cooling. 

Des systèmes de free-cooling peuvent être proposés à la carte pour le refroidissement de liquide, fluide, gaz ou air chaud propulsé par l’aspiration des calories de l’air extérieur (aéroréfrigérant) ou du sol (géothermie) et de l'échanger avec un retour fluide afin de le pré-refroidir.
Le groupe HMS utilise les solutions de refroidissement industriel par le procédé du free-cooling qui peuvent être permanents pour des installations pérennes.
D’autres problématiques industrielles peuvent être résolues par la mise en place temporaire de procédés de free-cooling ; dans ces situations, des contrats de location d’équipements de free-cooling avec leurs accessoires et installation comprise pour un service d’utilisation immédiat sont proposés puis élaborés conjointement avec le client.
Les équipements du groupe HMS sont toujours disponibles à tout moment pour apporter à ses clients des solutions rapides. Son souci de l’innovation technologique et de l’amélioration de ses services lui permet d’apporter des équipements actualisés, performants, à faible consommation d’énergie et respectueux de l’environnement.
Le groupe HMS répond aux sollicitations de ses clients dans toute situation d’assistance ou de secours par un service de livraison et d’installation non-stop 24h/24 365jours/an.
Des équipes expérimentées sont mobilisables pour des interventions sur toute la France. Les installations sur les raccords déjà existants dans les bâtiments se font dans les 12 heures en moyenne selon le nombre d’équipements loués.

Brièvement…

Les avantages du free-cooling sont très intéressants : ils peuvent faire gagner aux industries des sommes importantes en termes d’économie énergétique.
La facture se trouve ainsi réduite de moitié ou au tiers notamment en période hivernale où les températures sont très basses. De ce fait, les coûts de production baissent et permettent également une économie d’usage et d’usure des équipements de froid industriel.
Sur le plan éco-responsable préconisé par les pouvoirs publics, les procédés de free-cooling sont opérationnels entre 60 à 70 % du temps. Ses méthodes d’utilisation sont simples. L’installation est entièrement faite par le prestataire et l’optimisation du refroidissement agit plusieurs fois par jour par automatisme de préréglage.
L’installation de ces procédés de free-cooling ouvrent droit aux certificats d’économie d’énergie (CEE).

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser