Groupe à eau glacée - Chiller

11 - Février - 2022

Depuis plusieurs années, avec l’évolution des technologies et de la réglementation en matière d’énergie, une nouvelle solution de production de froid a vu le jour : les groupes à eau glacée.
Également appelée chiller, cette nouvelle alternative aux systèmes de refroidissement industriels et aux climatiseurs classiques a le vent en poupe. En effet, que ce soit pour des raisons techniques ou par conscience écologique, les chillers sont utilisés là où les fluides frigorigènes doivent être réduits, et où leur utilisation devient de plus en plus compliquée. 

Comme l’explique le site Ooreka, les groupes à eau glacée présentent de nombreux avantages, notamment sur l’impact environnemental. Parce qu’ils utilisent un fluide naturel et non polluant, l’eau, ils sont éco-responsables tout en garantissant une performance optimale.
Adaptés pour les particuliers comme pour les secteurs tertiaire et industriel, ces systèmes de refroidissement sont plus pratiques et moins coûteux. Suivez le guide pour tout savoir sur les groupes d’eau glacée ! 

Qu’est-ce qu’un groupe à eau glacée ? 

Comme tous les groupes frigorifiques, le chiller est composé d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condenseur.
Cependant, à la différence des systèmes dits à détente directe, le groupe à eau glacée n’utilise pas de fluide frigorigène pour refroidir l’air. En effet, le fluide intermédiaire qui circule pour transporter le froid n’est autre que de l’eau pure, ou de l’eau glycolée, d’où le nom de système à détente indirecte.
L’eau peut ainsi refroidir l’air en passant par des émetteurs à eau glacée, comme une centrale de traitement d’air, un ventilo-convecteur ou encore un échangeur.
Les chillers fonctionnent de la même façon que les pompes à chaleur chez les particuliers lorsqu’elles sont en mode froid. 

Les différents modèles de chillers 

Il existe 2 types de groupes à eau glacée : à condensation à air et à condensation à eau.

Le chiller à condensation à air est un système air/eau. Ce sont les calories de l’air qui permettent de refroidir l’eau, qui est ensuite redirigée vers les émetteurs.
Ce modèle de production d’eau glacée a l’avantage non négligeable de ne présenter aucun risque de légionellose. Il est souvent utilisé pour des installations extérieures, là où l’eau n’est pas disponible pour le refroidissement.

Quant au chiller à condensation à eau, il s’agit d’un système eau/eau qui utilise les calories de l’eau pour produire l’eau glacée, avant de la redistribuer via les émetteurs.
Ce type de chiller est non seulement le plus performant, mais également le plus économique. 

Les avantages du groupe à eau glacée

Une utilisation plus sécurisée 

C’est un fait : les fluides frigorigènes sont dangereux. Or, lorsque des réparations ou des opérations de maintenance sont nécessaires sur un chiller, l’eau facilite grandement le travail des intervenants. Les compétences requises s’apparentent d’ailleurs plus à la plomberie qu’à l’activité de frigoriste.
De plus, manipuler un fluide frigorigène pouvant s’avérer risqué, des qualifications spécifiques sont exigées. Sans oublier les consignes de sécurité, obligeant les établissements recevant du public à installer des détecteurs pour repérer les éventuelles fuites de fluide frigorigène.
Dans un chiller, le seul fluide frigorigène se trouve dans le groupe frigorifique. Il n’y a donc aucun risque de fuite, ni dans les canalisations, ni via les émetteurs. 

Un système plus pratique 

Si les groupes d’eau glacée sont principalement utilisés pour refroidir l’air, ils peuvent également servir à le réchauffer. Cette double fonctionnalité, ajoutée au fait que l’eau contenant du glycol soit résistante au gel, font du chiller un système de plus en plus recherché.
Le groupe à eau glacée offre également une plus grande précision de régulation qu’un fluide frigorigène, pour des températures et des pressions parfaitement adaptées à chaque situation. 

L’entretien d’un chiller 

Vérification du circuit de distribution d’eau, contrôle d’étanchéité…  Les groupes à eau glacée, au même titre que n’importe quelle installation frigorifique, nécessitent un entretien régulier et rigoureux.
Ainsi, le réseau d’eau doit être ponctuellement purgé, le pot à boue vidangé, les filtres nettoyés et les soupapes de sécurité contrôlées.
Toutes les pressions situées dans le circuit d’eau et le vase d’expansion doivent être vérifiées, sans oublier les températures et les éventuelles analyses de la qualité de l’eau.
Véritable technologie d’avenir, efficace, écologique et économique, le groupe à eau glacée a investi de nombreux domaines d’activité. Il répond aux besoins des particuliers comme des professionnels, avec des performances reconnues et une utilisation simplifiée.
De nombreuses enseignes proposent ainsi une large gamme de chillers, de taille et de puissance variées.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser