La filtration industrielle

29 - Mars - 2022

Les solutions de filtrage industriel sont multiples. Par définition, la filtration industrielle implique la séparation des composants d’un mélange constitué d’une phase liquide et d’une phase solide dans un milieu poreux spécifique. Le processus de production industrielle génère de nombreux types de poussières qui doivent être traitées pour optimiser le fonctionnement des machines et assurer les conditions d'hygiène. Pour qu’une solution de dépoussiérage industriel soit efficiente, il faut absolument que le système soit un système de filtration approprié.  Le Groupe HMS est soucieux de la qualité des performances industrielles et il s’emploie à rechercher l’innovation et la technologie la plus ajustée pour répondre aux exigences élevées de ses clients en proposant une gamme de systèmes à la demande.

Les solutions de la filtration industrielle

La filtration industrielle fait partie du processus du dépoussiérage industriel. Sur une ligne de production, cette filtration élimine des particules en solution ou en suspension, des composants chimiques ou des bactéries. L’objectif de ce processus est d'assurer la bonne santé des collaborateurs sur le site ; cela est possible en maintenant une qualité de l'air optimale et en limitant la concentration des polluants dans l’air libre. En fonction de son organisation et des substances qu'elles emploient, les industries sont équipées de systèmes de filtration pour renouveler l'air ambiant, éviter les fluctuations de température, contrôler les états de condensation, éviter la formation d'odeurs toxiques et évacuer les polluants des adjuvants. Ce sont des obligations inscrites dans le Code du travail pour les salariés et les normes sont élaborées selon les domaines professionnels pour la détermination stricte des valeurs limites à ne pas outrepasser.

À l’échelle mondiale, la norme ISO 16890 fixe depuis la fin de l’année 2016 les normes auxquelles un filtre à air doit répondre. Parmi les particules solides à filtrer, nous retrouvons  les poussières de bois spécifiques aux scieries et menuiserie, les poussières d'origine minérale tels que la silice, le fer, le cobalt et le zinc et même celles d’origine végétale telles que le coton et la farine. Ces matériaux génèrent des poussières au moment de la transformation des produits et leur concentration doit être limitée. La filtration est un enjeu environnemental puisque des directives européennes, en particulier la directive IED adoptée courant 2010, déterminent le taux d'émissions polluantes que les industries propulsent dans l'atmosphère avec l’objectif de la minimiser au maximum. Nous observons la même configuration pour l'épuration des eaux qu'il s'agisse des eaux résultant de procédés de la sidérurgie ou du traitement de l’eau douce de l’industrie papetière.

 

Les industries concernées

Le Groupe HMS a mis au point des solutions de filtration ajustées aux différentes industries selon leur domaine d’activités.

La métallurgie

Lors des procédés de moulage sous pression, des fumées de graisse et d'huile apparaissent. L’utilisation d’un système de filtration de l'air s’impose. Il sera adapté directement sur l’outil de production avec un filtre à manche de dépoussiérage, un dispositif antibuée, un système de filtrage électrostatique et des éléments à charbon actif. Pour assurer la vitesse de rotation de la machinerie, l’usage de lubrifiants est obligatoire. L'usinage mécanique produit ainsi des nuages de suspensions d'huile. L'installation de filtres à air limite la formation de micro-brouillards persistants dans l’air ambiant des locaux, cela diminue le risque d'incendie, les chutes de salariés et la formation d'air malsain à respirer. L'avantage de l'industrie métallurgique à utiliser ces systèmes de filtration est qu'ils répondent aux normes  de santé au travail et aussi environnementales. Les machines qui en sont équipées gagnent en efficacité et en durabilité. Elles consomment moins d'énergie. Ainsi, un enjeu écologique et sanitaire au départ devient un enjeu économique.

 

Le secteur de l’agroalimentaire

La filtration permet de limiter la contamination des produits destinés à la consommation. Les filtres à cartouche s’utilisent pour clarifier les liquides et les démunir de leurs micro-organismes. La production de  bière, de boissons gazeuses ou d'eau en bouteille a recours aux processus de filtration stériles avant l’embouteillage. Dans l'industrie agroalimentaire, les gaz (l’azote, l’air comprimé) en contact avec le produit fini sont filtrés. La sécurité alimentaire est un sujet sensible et toute violation est strictement interdite. De plus, une maîtrise efficace de la chaîne de conditionnement permet de mettre sur le marché des produits ayant des dates de péremption plus longues.

 

Le secteur de la chimie et l’industrie pharmaceutique

Pour la fabrication des principes actifs, la filtration s’organise en amont sur les matières  brutes et les solvants jusqu’au suivi des principes actifs finis. Des corps de filtres à cartouches de charbon microporeux  optimisent la réduction de polluants organiques. L’avantage de recourir à la filtration pour l’industrie pharmaceutique garantit la sûreté des produits destinés à la santé des consommateurs.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 43 93 43

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser